chapitre

chapitre [ ʃapitr ] n. m.
• 1113; lat. capitulum « article, titre d'une loi », de caput « tête »
I
1Chacune des parties qui se suivent dans un livre, et en articulent la lecture. partie, section, titre. Le chapitre premier. Chapitre II. Je n'ai pas lu au delà du troisième chapitre. Le titre d'un chapitre. intitulé. Tête de chapitre ( lettrine) . Vignette à la fin d'un chapitre. cul-de-lampe.
2Spécialt Subdivision du budget d'une collectivité publique. Le budget de l'État est exécuté par chapitres.
3Fig. Sujet dont on parle; propos que l'on tient sur une question déterminée. matière, question, 3. sujet. Être sévère sur le chapitre de la discipline. En voilà assez sur ce chapitre. Ce chapitre est clos. Au chapitre des faits divers. rubrique.
II(du chapitre de la règle, lu en assemblée)
1(XIIe) Assemblée de religieux, de chanoines réunis pour délibérer de leurs affaires ( capitulaire). Chapitre conventuel. Ceux qui siègent à cette assemblée.
2Communauté des chanoines d'une église cathédrale ou collégiale. Le chapitre de Notre-Dame. Le doyen du chapitre.
3Loc. fig. Avoir voix au chapitre : avoir autorité, crédit, pour prendre part à une délibération, à une discussion.

chapitre nom masculin (latin capitulum, diminutif de caput, tête) Division d'un ouvrage, d'un traité, d'un code, etc. : Lire un chapitre de la Bible. Période d'une existence, d'une histoire : C'est un nouveau chapitre de sa vie qui commence. Élément de base de la présentation du budget, déterminé par la désignation du service dépensier et par celle de la nature de la dépense. ● chapitre (difficultés) nom masculin (latin capitulum, diminutif de caput, tête) Orthographe Pas d'accent circonflexe sur le i. Ne pas se laisser influencer par épître. ● chapitre (expressions) nom masculin (latin capitulum, diminutif de caput, tête) Au chapitre de quelque chose, dans cette rubrique : Incident à verser au chapitre des faits divers. Sur le chapitre de quelque chose, sur cette question, à propos de ce sujet. ● chapitre (synonymes) nom masculin (latin capitulum, diminutif de caput, tête) Sur le chapitre de quelque chose
Synonymes :
- thème
chapitre nom masculin (latin médiéval capitulum, réunion de chanoines) Corps des chanoines d'une église cathédrale ou collégiale. Assemblée où les moines, les moniales et les chanoines traitent de leurs affaires et des questions relatives à la vie de la communauté. Lieu où se tiennent ces assemblées. Assemblée d'un ordre royal, d'un ordre militaire. Réunion où l'on délibère. ● chapitre (difficultés) nom masculin (latin médiéval capitulum, réunion de chanoines) Orthographe Pas d'accent circonflexe sur le i. Ne pas se laisser influencer par épître. ● chapitre (expressions) nom masculin (latin médiéval capitulum, réunion de chanoines) Avoir voix au chapitre, avoir le droit de donner son avis.

chapitre
n. m.
rI./r
d1./d Division d'un livre, d'un traité, d'un registre. Cet ouvrage est divisé en sept chapitres.
|| Spécial. COMPTA Chapitre des recettes, des dépenses: ensemble des recettes, des dépenses.
d2./d Matière, sujet (dont il est question).
Sur le chapitre de, au chapitre de: en ce qui concerne, au sujet de.
rII./r
d1./d Corps des chanoines d'une église cathédrale ou collégiale.
d2./d Assemblée délibérante de chanoines ou de religieux; lieu où elle se réunit.
|| Fig. Avoir voix au chapitre: avoir le droit de donner son avis.

I.
⇒CHAPITRE1, subst. masc.
Chacune des parties suivant lesquelles se divise un livre, un code, un traité. Commencement, fin, plan du chapitre :
1. Cette division du livre varie de disposition suivant les auteurs et éditeurs; les uns veulent que les chapitres tombent en belle page, ils ont raison; d'autres par motif d'économie les acceptent en pages paires et certains ne les veulent que séparés par un blanc un peu plus fort.
Ch.-L. CARABELLI, [ Lang. impr.].
2. On verra, dans le chapitre consacré au soleil, la détermination de la puissance rayonnée par le soleil.
E. SCHATZMAN, Astrophysique, 1963, p. 18.
SYNT. Chapitre après chapitre; chapitre antérieur, précédent, préliminaire, suivant; début, titre du chapitre; chapitre spécial; au cours du chapitre; achever, commencer, dicter, finir, rédiger un chapitre.
En partic. Tête de chapitre. ,,Début d'un chapitre avec titre placé au centre de la justification`` (Éd. 1913).
Spéc. Chapitre budgétaire. ,,Unité élémentaire de spécialisation des crédits, groupant ceux-ci selon leur nature (dépenses du personnel ou de matériel) ou selon leur destination`` (Jur. 1971). Le budget pouvait être voté par chapitre et non plus seulement par ministère (LIDDERDALE, Le Parlement fr., 1954, p. 29).
Au fig. Sujet dont on parle, théorie ou propos que l'on tient sur une question. Aborder un chapitre, entamer le chapitre, enfourcher le chapitre :
3. ... je vois que vous ne badinez pas sur le chapitre de la morale.
GREEN, Moïra, 1950, p. 93.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 chapitle « partie d'un écrit » (PH. DE THAON, Comput, 177 ds T.-L.); 1671 « sujet, matière » (MOLIÈRE, Fourberies de Scapin, III, 1); ca 1190 capitre « passage de l'écriture lu dans un office » (Renart, éd. Martin, branche XII, 858). Du lat. class. capitulum dimin. de caput littéralement « petite tête », en partic. en b. lat. « partie d'un écrit ».
II.
⇒CHAPITRE2, subst. masc.
A.— Assemblée religieuse.
Loc. Avoir droit, avoir voix au chapitre. Avoir autorité pour se faire entendre, pour peser sur une décision. La France n'avait pas voix au chapitre (DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1956, p. 207). La France, se plaît-on à répéter partout, a joué son rôle. Elle n'a plus droit au chapitre (COCTEAU, Poésie critique 2, Monologues, 1960, p. 238).
1. ,,Assemblée tenue par les religieux [ou les religieuses] d'un ordre ou d'un monastère`` (LEP. 1948). Chapitre de l'Argentière (A. FRANCE, Le Génie latin, 1909, p. 271) :
1. À quinze ans on l'avait fait entrer au chapitre de chanoinesses auquel elle appartenait, ...
LAMARTINE, Nouvelles Confidences, 1851, p. 69.
2. ... ils négligent de se rendre aux synodes et chapitres; ...
FARAL, La Vie quotidienne au temps de St Louis, 1942, p. 47.
Vx, région. Réprimande donnée au chapitre par l'abbé (cf. chapitrer) :
3. ... si elle enfreignait les recommandations de maman en regardant dans la cour, elle n'eût pas osé les braver jusqu'à causer par la fenêtre, ce qui avait le don, selon Françoise, de lui valoir de la part de Madame, « tout un chapitre ».
PROUST, Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 18.
2. ,,Assemblée des chanoines formant le conseil de l'évêque ou assemblée des chanoines desservant une collégiale`` (LEP. 1948). Tenir chapitre, présider au chapitre.
B.— P. méton.
1. Ceux qui siègent à cette assemblée. Réunir le chapitre. Le chapitre se leva (G. SAND, Lélia, 1839, p. 451) :
4. Ceux-ci ont été relégués aux archives de l'évêché par le chapitre, sans doute en punition de leur nudité.
MICHELET, Sur les chemins de l'Europe, 1874, p. 262.
2. ,,Lieu où se réunissent les chanoines d'une église cathédrale ou collégiale`` (J. ADELINE, Lex. des termes d'art, 1884) :
5. Un jour, le Conseil se rassembla dans la grande salle du Chapitre, éclairée de hauts vitraux, entourée de boiseries sculptées, et le Père hôtelier lut son rapport sur les ressources de la place.
A. DAUDET, Port-Tarascon, 1890, p. 26.
C.— P. ext. Assemblée quelconque au cours de laquelle on délibère.
Spéc. vx. a) Assemblée maçonnique. b) Assemblée d'un ordre royal ou militaire.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-76 « lieu où se réunissent les chanoines d'une cathédrale » (G. DE PONT-STE-MAXENCE, St Thomas, 434 ds T.-L.); 1174-76 « assemblée de ces chanoines » (ID., ibid., 3737, ibid.); av. 1544 avoir plus grande voix en chapitre (BONAVENTURE DES PÉRIERS, Joyeux devis, III, ds FRANCK et CHENEVIÉRE, Lex. de la lang. de B. des P. ds IGLF). 1798 avoir voix au chapitre (Ac.). Empr. au lat. médiév. capitulum (v. chapitre1) « réunion de chanoines au début de laquelle on lisait un chapitre de la règle », puis « salle capitulaire » (IXe ds NIERM.; v. aussi Mittellat. W. s.v., 234, 44).
STAT. — Chapitre1 et 2. Fréq. abs. littér. :8 483. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 14 815, b) 15 194; XXe s. : a) 10 651, b) 8 887.
BBG. — GOTTSCH. Redens. 1930, p. 392. — MELLOT (J.). En relisant le Lutrin. Vie Lang. 1972, p. 650. — PLOTON (D.). Le Lang., témoin de la civilisation monastique. Vie Lang. 1971, p. 684. — WIND 1928, p. 22, 25, 37.

chapitre [ʃapitʀ] n. m.
ÉTYM. 1119, Ph. de Thaon, chapitle; du lat. capitulum « article de loi, chapitre d'un écrit », dimin. de caput « tête ».
———
I
1 Chacune des parties suivant lesquelles est divisé un livre, un traité, un code… Article, livre, partie, question, section, titre. || Le chapitre premier. || Jusqu'au dernier chapitre. || Chaque partie de ce traité est divisée en chapitres. || Roman divisé en chapitres. || Le numéro d'un chapitre. || Le titre d'un chapitre. Intitulé; lettrine. || Vignette à la fin d'un chapitre. Cul-de-lampe. || Ordonnance, édit divisé en chapitres. 2. Capitulaire.
1 (…) au seizième et dernier chapitre (…) où les preuves de Dieu (…) sont apportées (…)
La Bruyère, Disc. de réception à l'Académie, Préface.
2 Il y a, dans toute œuvre immense, des chapitres qui détonnent.
A. Maurois, Études littéraires, t. II, Jules Romains, IV, p. 155.
Allus. Le chapitre des chapeaux (cit. 10 et supra).
2 Division (d'un budget) groupant les dépenses d'une administration par nature et par destination. || Voter le budget par chapitres. || Le chapitre des recettes. || Le chapitre des dépenses.
3 Fig. (dans quelques expressions). Sujet dont on parle; propos que l'on tient sur une question déterminée. Matière, objet, question, sujet. || Être sévère sur le chapitre de la discipline. || Quand il est sur ce chapitre, il est intarissable. || Ne traitons pas ce chapitre. || En voilà assez sur ce chapitre.
3 J'ai l'humeur enjouée (…) mais (…) je suis sérieuse sur de certains chapitres (…)
Molière, les Fourberies de Scapin, III, 1.
3.1 Hélas ! que ne donnerais-je pas pour voir un peu dans votre cœur sur plusieurs chapitres (…)
Mme de Sévigné, Lettre à Mme de Grignan, 18 mars 1671.
4 (…) vous en savez plus que moi sur ce chapitre.
Mme de Sévigné, 1073, 18 oct. 1688.
4 Passage de l'Écriture sainte qu'on lisait au début d'une assemblée religieuse, et, spécialt, partie (chapitre) de la règle d'un ordre religieux lue devant la communauté réunie (orig. du sens II).
———
II
1 (XIIe). Assemblée de religieux, de chanoines réunis pour écouter la lecture d'un chapitre de la règle, et aussi pour délibérer de leurs affaires ( 1. Capitulaire, chapitral). || Tenir chapitre. || Présider au chapitre. || Chapitre conventuel. || Chapitre provincial, général. || Dignitaire de certains chapitres. Primicier. || Jeton de présence des membres d'un chapitre. Méreau. || La salle du chapitre.
Ceux qui siègent à cette assemblée. || Assembler, réunir le chapitre. Chanoine.
Le lieu où siège le chapitre. || Les bancs du chapitre.
2 Communauté des chanoines (d'une église cathédrale ou collégiale). || Le chapitre de Notre-Dame. || Le doyen du chapitre.
5 (…) cela n'empêchait pas l'archidiacre d'être considéré par les doctes têtes du chapitre comme une âme aventurée dans le vestibule de l'enfer, perdue dans les antres de la cabale, tâtonnant dans les ténèbres des sciences occultes.
Hugo, Notre-Dame de Paris, IV, 5.
Loc. fig., vieilli. Tenir chapitre : tenir une réunion pour délibérer gravement et avec affectation.
6 (…) J'ai maints chapitres vus,
Qui pour néant se sont ainsi tenus.
Chapitres non de rats, mais chapitres de moines,
Voire chapitres de chanoines.
La Fontaine, Fables, II, 2.
3 Loc. mod. Avoir voix au chapitre : avoir autorité pour prendre part à une délibération et, par ext., pour se mêler d'une affaire.
7 (…) dans ces occasions-là, les mères n'ont pas beaucoup de voix au chapitre.
Mme de Sévigné, 84, 28 août 1668.
8 Ces « peuples » n'avaient pas, c'est vrai, grande voix au chapitre des trônes et des chancelleries (…)
Louis Madelin, Talleyrand, IV, XXVIII, p. 298.
DÉR. Chapitral, chapitrer.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • chapitre — CHAPITRE. s. m. Une des parties qui servent à diviser certains livres. Chapitre premier, chapitre second. Un livre divisé par chapitres. Ce livre est divisé en tant de chapitres. f♛/b] On dit. en parlant De livres de compte, Chapitre de recette,… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • chapitre — CHAPITRE. s. m. La partie d un livre dans laquelle il est traité de quelque point particulier. Chapitre premier, second. Ce livre est divisé en tant de chapitres, divisé par chapitres. Chapitre. sign. aussi fig. La matiere, le sujet dont on… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • chapitre — Chapitre, Un chapitre de livre, Caput. Capitulum. Rapporter le chapitre des receptes au chapitre des despens, Subducere rationem. Chapitre des chanoines, Comitium, Collegium canonicum. Le jour du chapitre, Sodalitia comitia, Dies constitutus… …   Thresor de la langue françoyse

  • Chapitre 7 — Studio album by MC Solaar Released June 18, 2007 …   Wikipedia

  • Chapitre 27 — Données clés Titre original Chapter 27 Réalisation Jarrett Schaefer Scénario Jarrett Schaefer Acteurs principaux Jared Leto Lindsay Lohan Sociétés de production Peace Arch E …   Wikipédia en Français

  • Chapitre 7 — Album par MC Solaar Sortie 18 Juin 2007 Genre Rap Label Warner Music Critique JDD …   Wikipédia en Français

  • chapitré — chapitré, ée (cha pi tré, trée) part. passé. Ce jeune homme chapitré par son père …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Chapitre 0 — est le premier album EP du groupe L esprit du clan sorti en 1999. Portail de la musique Catégories : Album de L esprit du clanAlbum musical sorti en 1999 …   Wikipédia en Français

  • Chapitre I — est le premier album du groupe L esprit du clan sorti en 2001. Liste des titres Compact 2:38 Sous Estim(é)s Big Red 3:38 On Rase Pas Les Murs 3:39 Si Demain 3:33 Une Pour Elles 3:17 Indépendance 2:09 Un Mouvement Posé 2:47 Nos Cœurs Saignent 2:38 …   Wikipédia en Français

  • Chapitre — (fr., spr. Schapiter), 1) Capitel, Abtheilung; 2) Gegenstand des Gesprächs; 3) Stift, Capitel …   Pierer's Universal-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.